le Monde de Mathusa

le Monde de Mathusa

Au gré du Temps

 

 

au-gre-du-temps-3371b2a

 

Au gré du Temps

 

La goutte d’eau issue d’un flux de résurgence   
A capté mon regard et m’offre son abri.   
Je me laisse glisser à l’intérieur du nid   
Où tout est transparence.   
 
Le temps est là, présent, imposant et profond.   
Je compose avec lui sur la portée du rêve.   
Il me couvre de sable me laissant sur la grève   
D' un océan sans fond.   
 
L’heure est à l’insouciance, elle me semble fugace   
Je n’ai que peu de temps à m’adonner aux jeux   
Tout ce qui se présente me rend bien plus curieux   
Mais je deviens pugnace.   
 
Emporté par les flots sur le fil des secondes  
Je tente de coller au temps qui déroule   
Sur l’onde démontée du torrent qui s’écoule   
Sur les contrées du monde.   
 
Mais voilà que survient le temps de la jeunesse   
Là où tout est couleur sur toile de fond amour.   
Je découvre soudain l’objet de mon séjour   
Au bout d’une caresse.   
 
Je ne pus empêcher l’appel de l’attirance   
Devant mes yeux ravis la poupée s’anima.   
Je découvris le ciel dans le creux de ses bras   
Et je compris ma chance.   
 
Mais le temps est cruel, prompt à se délier.   
Par des mains ajustées afin de le servir   
Nul ne pourra jamais prétendre le saisir   
S’il n’est pas préparé.   
 
La course a ralenti, sous le poids de l’action.   
Sur les machines outils j’active ma présence   
Je connus dans ces jours le poids de la malchance   
De n’être que simple pion.   
 
Les enfants sont venus, ils ont grandi trop vite   
La famille a perdu l’attrait du tabernacle   
Quand la vie au dehors nous mène à la débâcle   
D’une grande faillite.  
  
Et les jours défilant comme une litanie   
Le temps de l’impuissance imposa son vécu   
Mais je m’interdisais de m’avouer vaincu   
Alors je poursuivis .   
 
Tout devenait fragile, imparfait, illusoire   
L’idéal est absent de ce conte imposé.   
On se trouve perdant devant l’énormité   
D’ un tissu de déboires. 
 
Jamais sans ma compagne je n’aurais pu tenir  
L’errance dans ma vie sur un monde sans âme   
Elle représentait la force de ma flamme   
Sans jamais défaillir.   
 
Quand je pense être entré dans l’eau par un désir   
Un amour m’offrant un nid dans son cristal,  
Je fus comme un poisson tournant dans son bocal   
Sans pouvoir en sortir.   
 
Aujourd’hui j’ai compris le sens de mon trajet.   
Glissant depuis ma tête, j’ai traversé mon corps   
Déposant des images tout au long du décor   
Que le temps m’allouait.   
 
Dans un prochain demain, tout au bout de la route  
Je vais choir du nuage que mon rêve emportait  
Et terminer dans le cloaque des marais.   
Il n’y a aucun doute.   
 
Mais je ne peux finir sur un triste destin   
Car la vie sans soleil n’a pas de consistance   
Par lui je reprendrais le goût de l’espérance   
Et le temps du regain.  
 
Au jour nouveau, un autre rêve prendra vie.   
Le temps de m’élever en évaporation,   
Je me retrouverai dans la sustentation   
D’un cycle infini.   
 
©Georges Gabriel   
  

 

 

 



24/04/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres