le Monde de Mathusa

le Monde de Mathusa

Le Pourquoi et Comment

le-pourquoiet-comment-3ba022d

 

Le Pourquoi et Comment

 
Ce matin où l’humeur tend vers la galéjade, 
Je me mets à rêver du pourquoi et comment. 
Est-ce pour savoir ou est-ce par bravade 
Que ce souci me prend ? 
 
Quand le pourquoi impose de tenter l’expérience, 
Il n’a pas les moyens de connaitre le tout ; 
Il place le comment et un soupçon de chance 
Pour aller jusqu’au bout. 
 
La découverte vient, le pourquoi est ravi. 
La demande éclaircie, le comment disparait. 
En cela le pourquoi ouvre un autre pari 
Sur un comment tout frais. 
 
Aussi pour chaque cas, le fil est immuable, 
La trame se répète à chaque heure du temps. 
Pour un tout, pour un rien, jusqu’à l’inextricable 
J’attends le subséquent. 
 
Je me surprends encore en tentant l’impossible 
De poser la question intéressant la vie. 
Etre ou ne pas être sont inaccessibles, 
Je le sais bien, pardi. 
 
Que faut-il faire donc pour atteindre l’image 
Du tout savoir acquis, du tout assimilé ? 
En combien de « comment » se combleront les pages 
Du surhomme parfait ? 
 
Le temps d’une pensée, mon ciel devient serein. 
Tant pis pour le présent des « comment » qui meurent. 
Afin que mon pourquoi poursuive son chemin, 
Va mort, je demeure. 
 
 
©Georges Gabriel 
 
 

 

  


12/04/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres